Les grilles d’évacuation d’eau, appelées avaloirs, recueillent les eaux de pluie ruisselant sur la chaussée et permettent d’éviter les inondations. Cette eau qui s’écoule passe par des canalisations sous la chaussée avant de se déverser dans la Canche, puis la mer, emportant alors tout ce qui se trouve sur son passage.
Ainsi, à proximité du littoral, nous sommes tous responsables de la qualité de l’eau.
Ne jetons pas nos déchets dans les avaloirs
Contrairement aux idées reçues, les avaloirs ne sont pas des bouches d’égouts et les eaux pluviales ne sont donc pas traitées en station d’épuration. Cette méconnaissance induit des gestes inadéquats (jet de mégot, déchet jeté au sol, eau de lavage) impactant notre écosystème et pouvant nuire au milieu naturel. Les mégots sont les principaux responsables des pollutions via les avaloirs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un mégot de cigarette se dégrade en 2 à 12 ans.
100 macarons posés dans la station pour sensibiliser aux bonnes pratiques
Pour sensibiliser chacun à cet enjeu et déclencher une prise de conscience collective, 100 macarons en cuivre recyclés sont en cours d’installation dans les lieux stratégiques. Samedi 9 novembre dernier, ce sont deux membres du Conseil Municipal des Jeunes, Lison et Arthur, qui ont procédé à la pose des 2 premiers macarons aux côtés du Maire, Daniel Fasquelle et des élus. L’occasion également de présenter, en ce mois de lutte contre le tabagisme, le bilan des cendriers « Tchao Mégots » disposés dans la station depuis le début de l’été ! 23 kg de mégots ont été collectés, rassemblés en 4 big bags. Avec un impact potentiel de 500 litres d’eau pollués par mégot, ce sont ainsi 40 millions de litres d’eau qui ont été préservés par ce dispositif.