À la Libération, le 4 Septembre 1944, un véhicule détaché des troupes canadiennes investit un Touquet désert et sinistré. La presse de l’époque qualifie alors Le Touquet de « ville la plus minée de France ». Trois années seront nécessaires pour la déminer totalement. Ce sont au total environ 130 000 mines et engins explosifs qui sont retrouvés et désamorcés sur le territoire de la commune.
Ce 4 septembre 1944, Dorothy Borutti, sortant de la Villa Rosemary Cottage près du rond-point du Musée, accueille et embrasse le capitaine Murdoch Alexander (Sandy) MacPherson, premier soldat canadien entrant dans la ville libérée de ses occupants. Cette belle rencontre se prolongera par un mariage à l’Hôtel de Ville du Touquet le 2 avril 1945. Le couple partira ensuite pour le Canada. Toutefois, leur lien avec le Touquet ne s’est jamais distendu et selon leur volonté, leurs cendres reposent depuis 2005 au cimetière du Touquet.
Ce mercredi 4 septembre 2024, 80 ans après la rencontre entre Dorothy et le Sandy, outre un temps fort au rond-point de la Libération avec les élèves du collège, une reconstitution sera proposée par l’Association Faire Revivre l’Histoire en collaboration avec la Société Académique du Touquet et la Ville du Touquet-Paris-Plage. Pour l’occasion, Romie et Alexandra, les filles de Dorothy et Sandy seront présentes. Le rond-point du musée sera alors officiellement dénommé « rond-point de la rencontre » en souvenir de ce jour si spécial du 4 septembre 1944.
Dorothy Borutti et Sandy MacPherson lors de leur mariage le 2 avril 1945
Romie Christie, fille de Dorothy et Sandy, a écrit un livre en lien avec l'histoire de ses parents et sera présente au Touquet le 4 septembre pour le dédicacer
La Ville du Touquet, l'association Faire Revivre l'Histoire et la Société Académique, vous invitent à revivre cette journée du 4 septembre dès 10h au rond-point de la Libération face au collège et à 11h face au musée pour l'inauguration du rond-point de la rencontre