Nombreux sont celles et ceux qui sont importunés par la présence de chiens statiques ou en promenade, avec ou sans laisse, sur la plage. Des chiens qui urinent au pied des escaliers là où petits et grands se chaussent ou déchaussent, d’autres chiens qui font leurs besoins sur et devant les cabines ainsi que sur le sable là où des familles s’installent et où des enfants jouent : ce spectacle, alors que de plus en plus d’animaux sont présents sur la plage, n’est plus acceptable !
Aujourd’hui, il est important que la plage reste un espace de vie partagée agréable pour tous et propre. C’est pourquoi, la Ville du Touquet-Paris-Plage a décidé de prendre un arrêté qui réglemente l’accès des chiens à la plage du Touquet.
Où ?
Uniquement sur la plage comprise entre l’avenue de Verdun et la rue Joseph Dubocq
(sur la longueur des cabines) et dans les patios.
Quand ?
Du 15 mars au 15 octobre
Pourquoi ?
Outre la tranquillité publique, cette interdiction a pour but principal de protéger la santé
des familles. La transmission de maladies, dont certaines très graves, à travers le contact
des enfants avec les excréments lors de jeux dans le sable, a en effet été démontrée sans
contestation possible.
Et les bars et restaurants de plage ?
L’arrêté initial prévoyait une interdiction également dans les bars et restaurants de plage. Afin de permettre à chacun de profiter de ces endroits, l’interdiction a été allégée. Il est désormais possible de se rendre dans les bars et restaurants de plage à la condition d’emprunter l’escalier le plus proche et de tenir son chien en laisse de façon à s’assurer que celui-ci ne fera pas ses besoins sur le trajet entre la digue haute et les bars et restaurants de plage.
Où promener son chien ?
Le Touquet compte 6km de plage : Seul 1,3km est concerné par cette interdiction. Reste donc 4.7km de plage le long des dunes Nord et Sud pour promener son chien.