Hôtel de Ville : 5 choses à savoir sur les travaux de restauration

Hôtel de Ville : des travaux indispensables se poursuivent pour le sauver en lui redonnant tout son lustre

Imposant, majestueux ou encore magnifique, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la splendeur de l’Hôtel de Ville du Touquet-Paris-Plage.
Cet édifice qui a récemment fêté ses 90 ans est un bâtiment incontournable dans la station. Témoin de l’histoire du Touquet, l’Hôtel de Ville a notamment connu les années folles et la Seconde Guerre mondiale mais aussi la période de “renouveau” d’après-guerre”. De longues années auxquelles l’édifice a résisté.
Néanmoins, les affres du temps et de la météo ont fait effet et d’importants travaux de restauration devenaient indispensables. Le classement au titre des monuments historiques obtenu en 2014 a permis d’obtenir des soutiens financiers nécessaires et donc d’engager les travaux depuis 2020.
Organisés par phases, ces travaux devraient se terminer en 2026. En début d’année 2023, la quinzaine d’ouvriers présents en permanence sur le chantier a démarré les phases 4 et 5 (façade côté Daloz et toiture) qui devraient s’achever en avril 2024.

5 choses à savoir sur les travaux de restauration de l’Hôtel de Ville

1. Le squelette du bâtiment est en béton : contrairement à beaucoup de bâtiments de cette époque, l’intégralité de la structure de l’hôtel de ville est en béton, il n’y a donc pas de charpente en bois.

2. Les matériaux utilisés sont locaux : Les pierres utilisées sont de Baincthun et du Boulonnais et les vitraux de l’édifice sont restaurés par le maître verrier Brouard (le même qui a restauré les vitraux de l’église) et un double vitrage va être mis en place dans un objectif d’économie d’énergie.

3. Les briques du parvis n’étaient pas destinées au sol : En effet, les briques du parvis étaient, à l’origine, des briques de construction destinées à la structure et non au sol. Cela explique qu’elles soient aujourd’hui si abîmées et qu’elles nécessitent une importante restauration également.

4. Il y avait un taux important de sel dans les matériaux : Le Touquet-Paris-Plage est une station balnéaire de bord de mer. Ces travaux de restauration ont révélé un important taux de sel dans les matériaux à la base, ce qui explique l’état actuel de l’édifice. Ce taux de sel était déjà présent dans les matériaux choisis et la situation géographique de la ville et donc du bâtiment explique aussi ce taux très important de sel.

5. Un traitement à vie est mis en place pour contrer l’oxydation : La structure en béton de l’Hôtel de Ville contient une structure en acier. L’acier est un matériau solide mais qui a un point faible : l’oxydation (réaction chimique qui provoque la détérioration des matériaux). Un procédé de “protection cathodique” est donc utilisé afin de contrer cette oxydation : un léger courant électrique est envoyé en continu pour éviter l’oxydation de l’acier dans le béton.

Partager cet article