Le Touquet, c’est aussi l’élégance du coeur !

Que l’image était belle et l’instant émouvant.

Le XV de la Rose, l’équipe d’Angleterre en camp de base au Touquet pour la coupe du Monde de Rugby donnait le départ de la Corrida Rose à mes côtés le 1er octobre dernier. Tous les joueurs sans exception accompagnés de l’équipe technique au grand complet avaient répondu présents pour soutenir cette course de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein dont les bénéfices sont reversés au CHAM pour aider les femmes atteintes de cette maladie. Un rendez-vous devenu incontournable pour les 3000 participants, symbole de l’esprit de solidarité des Touquettois ! Car l’élégance du Touquet s’exprime aussi à travers l’élégance du coeur. Une ville ouverte, inclusive, qui prend soin de chacun et s’engage en faveur de ceux qui en ont besoin.

C’est en 2009 par exemple que la Halte-Répit Alzheimer a été créée sous l’impulsion de Sophie MOREL qui était alors mon adjointe. Un établissement qui porte désormais son nom et qui permet l’accueil à la demi journée des malades afin d’offrir aux aidants un temps pour soi. Il y a tout juste 10 ans, nous avons créé, avec Cathy VAN DEN EEDE, l’Ecole Parentale pour Enfants Autistes du Montreuillois permettant d’accueillir, d’accompagner et de former des jeunes atteints de troubles autistiques. Le samedi 21 octobre, je vous invite à participer nombreux à leur gala d’anniversaire.

L’occasion de s’amuser tout en faisant un don pour cette école si précieuse… L’élégance du coeur s’exprime aussi lorsque l’on créé en 2020 le Café Heureux pour favoriser l’intégration professionnelle des jeunes en situation de handicap ou lorsque l’on met en place une handiplage, comme ce fut le cas pour la première édition l’été dernier. Plus de 160 personnes ont ainsi pu bénéficier d’un accès privilégié à la mer grâce à des équipements adaptés. Un premier essai qui sera transformé et enrichi l’été prochain. Le Touquet-Paris-Plage prendra aussi une place particulière dans l’édition 2023 du Téléthon qui se déroulera les 8 et 9 décembre prochains! En 2021, le Touquet avait été choisi pour être ville relais de la manifestation et chacun se souvient du spectacle de bougies façonné à l’Hôtel de Ville grâce aux dons des Touquettois… Cette année, le Vice-Président national de l’AMF Téléthon a choisi le Touquet le 19 octobre dernier pour donner le coup d’envoi de la mobilisation.

L’ensemble des associations et particuliers sont donc appelés à faire preuve d’originalité pour proposer des actions sur ce week-end de solidarité. L’élégance du coeur, c’est aussi prendre en compte, la question du handicap dans chacun de nos projets. C’est le sens du travail engagé depuis des mois pour rendre accessible à tous, l’ensemble de nos bâtiments publics (Hôtel de Ville, CCAS…) et améliorer sans cesse nos voiries. La remise à niveau du coeur de ville actuellement en cours a pour but de faciliter les déplacements de chacun, que l’on soit valide ou non. Abaissement des trottoirs, rénovation des bordures et briques cassées, respect des emplacements des terrasses sont autant d’actions en faveur de l’inclusion et de la circulation en toute sécurité de chacun. C’est l’objectif qui sera aussi poursuivi à travers le plan global de rénovation des voiries qui sera lancé l’année prochain. La refonte des trottoirs et voirie, l’enfouissement des réseaux pour libérer les trottoirs de poteaux encombrants et disgracieux vont aussi dans le sens d’une ville ouverte aux familles et aux personnes qui ont des difficultés pour se déplacer. La refonte du front de mer prendra en compte aussi la nécessité de permettre l’accès de tous à la plage.

Merci donc à toutes celles et tous ceux qui portent à travers la ville, année après année, ces projets et ces actions qui font que nous sommes fiers d’habiter une ville qui a du coeur et de l’élégance ! Fidèlement

Partager cet article