✈️ Aéroport international Le Touquet – Elizabeth II
Le maire du Touquet Paris-Plage, Daniel Fasquelle, vient d’obtenir officiellement l’accord du Roi Charles III pour donner le nom de la reine Elizabeth II à l’aéroport international Ville du Touquet-Paris-Plage
L’Aéroport International du Touquet-Paris-Plage va bientôt vivre un tournant historique en prenant le nom d’ « Aéroport international Elizabeth II du Touquet-Paris-Plage».
L’accord ayant été donné par le roi Charles III, reste à fixer une date pour l’inauguration.
Un Hommage à une Grande Reine et à son Oncle amoureux de la France et une reconnaissance pour la « plus britannique des stations françaises »
La proposition avait été faite à la couronne britannique à peine six jours après le décès d’Elizabeth II, afin de rendre hommage à la vie exceptionnelle de Sa Majesté, tout en évoquant son oncle Edouard VIII, qui, par avion, aimait venir dans la station pour pratiquer notamment l’équitation et le char à voile, accompagné parfois, de sa nièce, la jeune Élisabeth qui n’était pas encore reine à l’époque.
Que le roi Charles III ait accepté la proposition du maire du Touquet renforce encore la stratégie de ce dernier qui veut affirmer le Touquet comme « la plus britannique des stations françaises ».
Un Passé d’Excellence Aéronautique
L’aéroport a été conçu dans les années 30 pour accueillir, par avion, la clientèle britannique amoureuse du Touquet. Dans les années 50, il est devenu un lien fort entre la Grande-Bretagne et le continent, l’aéroport de la « plus élégante des plages françaises » s’affirmant même comme le troisième aéroport de France en termes de passagers, après Orly et Nice.
Dans les années qui viennent, l’aéroport international Elizabeth II est destiné à renforcer un peu plus encore le lien entre le Touquet et la Grande-Bretagne. Après avoir rétabli le carillon du beffroi de l’hôtel de ville identique à celui de Big Ben à Londres, après avoir accueilli les Red arrows pour le meeting aérien de 2022 et avant de recevoir l’équipe d’Angleterre de rugby en camp de base, la nouvelle de l’accord donné par le roi Charles III s’inscrit dans la volonté de la municipalité de faire en sorte que, demain, l’aéroport demeure un instrument fort du lien avec les britanniques, notamment par l’accueil d’avions de tourisme venant d’outre-Manche.