Caddy : pour mieux le protéger, son utilisation est maintenant réglementée !

Date de création du Caddy
2025

En 2025, le caddy touquettois va souffler ses 100 bougies. 100 années d’utilisation, de rayonnement et d’adaption. Le caddy est aujourd’hui l’emblème de la ville, une référence nationale et internationale. Sacs, tee-shirts, chaussures, aimants, casquettes… le caddy est revisité sous toutes les formes. Si certains produits s’avèrent de qualité, l’on constate malheureusement de nombreux exemples de détournements qui dégradent l’image de la marque et de la station !

À compter du 1er janvier 2024, les produits proposés à la vente devront être approuvés par la Mairie. Un accord de partenariat a été conclu en ce sens entre la ville, le Touquet&Co, le syndicat d’initiatives, la SNCF et le golf (ce sont les différentes entités qui peuvent revendiquer la propriété du Caddy) et c’est désormais la ville qui a le pouvoir d’autoriser ou d’interdire l’utilisation du logo comme le ferai n’importe quel organisme propriétaire d’une marque ou d’un symbole notoire. 

Renseignement

Origine et histoire d'un logo emblématique

Le caddy touquettois est né de la plume d’Edouard Abel Courchinoux lors d’un concours de dessin organisé par la ville en 1925. Le jury du concours, conquis, décide d’adopter ce caddy et d’en faire l’emblème de la ville, le jugeant parfaitement représentatif des valeurs touquettoises. En 1925, le logo représentait un jeune caddy, de dos, tenant une raquette de tennis dans la main et portant un sac de clubs de golf. Très rapidement, dès 1927, la raquette a été remplacée par un petit drapeau, tel qu’il résulte des plans préparés par l’architecte de la Mairie, et c’est sous cette forme que le logo a ensuite été exploité par la Ville. Parallèlement à la Ville, d’autres utilisateurs historiques, le golf du Touquet, le Syndicat d’Initiatives et la Compagnie des Chemins de Fer du Nord devenue SNCF, exploitent ou ont exploité sans contestation le nom et/ou l’emblème de la Ville, depuis de nombreuses années ou décennies.

Les 4 utilisateurs officiels se sont désormais mis d’accord pour que la Ville du Touquet- Paris-Plage soit l’exploitant et le gestionnaire unique de ce logo !

Utilisation du Caddy, comment ça marche ?

UNE LICENCE DE MARQUE SERA OBLIGATOIRE

  • J’achète la licence de marque : 150 euros HT/an pour un commerçant Touquettois et 300 euros HT/an pour un commerçant extérieur
  • Je fais valider les produits envisagés par la boutique officielle
  • Après validation, je peux mettre en vente mes produits
  • Pour les associations et activités a but non lucratif une l’usage du caddy est gratuit mais nécessite une validation de la commune. 

ET AVANT LE 1ER JANVIER 2024 ?

  • Les commerces ont jusqu’à septembre pour prendre leur licence pour 2024 et ils peuvent liquider leur stock existant jusqu’au 1er janvier 2024.
  • A compter du 1er janvier, les produits proposés à la vente devront être issus de la licence.

Le Caddy comme symbole du Touquet

Affiche avec laquelle Edouard Abdel Courchinoux a remporté le concours de dessin organisé par la ville en 1925. A l'origine, le caddy tenait une raquette de tennis (pour marquer la présence du sport dans la station) celle-ci a ensuite été remplacée par un drapeau

Partager cet article