NOTRE PRIORITÉ : PROTÉGER LE TOUQUET ET LES TOUQUETTOIS !

Le Touquet-Paris-Plage est connu avant-tout pour son art de vivre, pour son identité si particulière entre mer et forêt, pour ses commerces, restaurants et hôtels, pour sa vie culturelle, sportive et associative tout au long de l’année. Cette qualité de vie que tant nous envient, je me suis fait le devoir de la protéger…

Protéger le Touquet, c’est éviter que notre identité soit usurpée ou dégradée. C’est en ce sens qu’au dernier conseil municipal, nous avons renforcé la protection de notre célèbre « Caddy », ce logo de près de 100 ans qui pourrait être victime de son succès si nous ne réagissons pas. Par conséquent, désormais, toute utilisation de ce symbole devra faire l’objet d’une validation de la commune. C’est le minimum quand on sait la valeur qui est la sienne aujourd’hui après tant d’efforts pour le faire connaître et reconnaître. Protéger le Touquet, c’est aussi lutter contre les incivilités et les nuisances qui peuvent gâcher vos moments de détente grâce à notre nouvelle police municipale qui, par exemple, est désormais équipée d’un sonomètre pour contrôler les deux roues excessivement bruyants. C’est aussi faire en sorte que ceux qui veulent louer à l’année ou acheter pour vivre au Touquet puissent encore le faire. En encadrant et accompagnant mieux les « meublés de tourisme » nous allons nous donner les moyens d’instaurer un meilleur équilibre dans l’offre de logement en évitant certains abus.

Protéger les Touquettois, c’est être attentif à ce que chacun puisse pleinement vivre la ville, quelles que soit ses difficultés de déplacement ou son handicap en améliorant chaque jour l’accessibilité de nos bâtiments, la circulation sur nos trottoirs ou encore en innovant avec la mise en place d’« handiplage » un lieu unique récemment inauguré avec tous les équipements nécessaires pour profiter de notre belle plage tout l’été ! Protéger les Touquettois, c’est aussi protéger les finances de la ville. Alors que les impôts n’ont pas augmenté depuis 15 ans, que le Palais est financé aux deux tiers et enfin à l’équilibre et que la rénovation de l’hôtel de ville se poursuit, il fallait trouver une issue pour l’Aqualud dont les jours étaient comptés. Et la seule solution, dans le cadre de la reconquête urgente du front de mer était de donner suite à la proposition de deux acteurs privés, reconnus pour leur sérieux, d’un projet de très grande qualité architecturale, végétalisé, ouvert sur la ville et les Touquettois. La démonstration a été faite en conseil municipal que toute autre solution aurait gravement obéré nos finances à un moment où nous avons plus que jamais besoin de nos moyens financiers pour la rénovation de nos trottoirs et de l’ensemble du front de mer.

La solution de Dune non seulement ne coûtera rien aux Touquettois mais rapportera a minima 4.4 millions d’euros en 10 ans. Une somme qui nous sera bien utile pour continuer à agir et préserver la stabilité fiscale. Protéger les Touquettois, c’est une station propre, sûre mais aussi une ville où on peut se faire soigner. Promesse tenue avec l’ouverture de la Maison médicale Jean-Louis Capron, inaugurée le 10 juillet, qui permet non seulement de préserver notre offre de soin mais également de la renforcer avec l’arrivée de spécialistes qui nous manquaient gravement. Alors que nous sommes à mi-mandat, la promesse de protéger le Touquet, les Touquettoises et les Touquettois est ce qui nous guide chaque jour. C’est la condition pour préserver ce lieu exceptionnel que nous aimons tant. Fidèlement

Partager cet article