Jusqu’au dimanche 5 novembre 2023
Présentation de l’exposition :
JonOne, et le Monde de Demain
Ouverture du musée tous les jours sauf le mardi.
Juin : 14h-18h
Juillet et août : 10h-12h30 et 14h-18h30
Septembre à fin de l’exposition : 14h-18h
Tarifs : 4€ / 2,5€ Tarif réduit et gratuité sous conditions
“Désormais, il nous faut rêver. Rêver d’avenir, rêver d’un futur lumineux. À nous artistes, d’insuffler de nouvelles visions, d’autres perspectives.” Voici comment le peintre John “JonOne” Perello introduit sa nouvelle exposition au Musée du Touquet-Paris-Plage – Édouard Champion. Intitulée “The World of Tomorrow”, cet ensemble d’œuvres, inédit, consiste d’abord en une vision : “Le Monde de Demain, je le vois comme un monde de défis, mais aussi d’espoirs. Toutes ces envies s’expriment dans mes toiles présentées au Musée. Elles sont des fenêtres sur des rêves de jours meilleurs.”
En recherche permanente de nouveaux élans créatifs, John s’installe pour la toute première fois dans la ville Touquet-Paris-Plage : “ciels bleus, gris, horizons déchirés, couchers de soleil saturés… La lumière est différente dans le nord de la France” confie le peintre. “Pour moi, le Touquet contient et porte toutes ces lumières. Ce travail, cet accrochage, c’est aussi un hommage à ces lumières essentielles, puisqu’elles m’amènent jusqu’à la couleur.”
Après Robert Combas, Niki de Saint Phalle ou Speedy Graphito, c’est désormais au tour de JonOne d’entrer au Musée du Touquet-Paris-Plage – Édouard Champion : une mise en lumière de premier plan, qui vient saluer plus de quatre décennies de création menée tambour battant, des sous-sols du métro new yorkais à la lumière des plus grandes institutions.
L’artiste :
John Perello est né en 1963. Le garçon est un pur produit des Heights : quartier du nord de l’arrondissement de Manhattan, Washington Heights a vu de nombreuses vagues d’immigration se succéder. À ce jour, la communauté dominicaine – dont sont issus les deux parents de John – reste la plus importante. À force de zone dans la rue, il va se télescoper de plein fouet à la culture Graffiti, qui constitue déjà un mouvement massif dans le New York des eighties. John Perello vite devient JonOne, un writer embusqué sur les lignes du métro. À ces années vandales va succéder son exil parisien dès 1987, puis ses premières expériences sur toiles en France.
Abstractions calligraphiques décentrées, expériences à l’acrylique ou à l’huile, fulgurances encrées pour les grands papiers… L’artiste franco-américain va déployer une œuvre intense, hybride et composite, célébrée aux quatre coins de la planète.
Aujourd’hui, JonOne passe son temps dans son atelier, situé aux Lilas, mais également dans les aéroports et les avions. Outre les meilleures galeries internationales, le peintre est parvenu, depuis une poignée d’années, à intégrer de nombreuses fondations ainsi que les collections d’institutions publiques. C’est le cas à nouveau cette année, avec “The World of Tomorrow”, accrochage d’ampleur, présenté pour la première fois au Musée du Touquet-Paris-Plage – Édouard Champion.
Théophile Pillault, Paris, mars 2023