Au micro avec Alexandre Korbas

Que retenir de ce budget 2023 ?

Nous sommes une ville dynamique et bien gérée. Les chiffres sont éloquents : nous avons une dette en baisse, des taux des impôts communaux inchangés depuis 2009, un haut niveau d’investissement et, alors que nombreux s’accordaient pour en faire un échec, nous avons le palais des congrès remboursé à 71% et désormais excédentaire. Notre ville se porte bien, et il faut le dire.

Comment conjuguer bonne gestion des fonds communaux et baisse des dotations ?

Malheureusement, l’État se désengage de plus en plus tout en laissant aux communes le soin de payer les pots cassés. Les dotations sont négatives, il faut donc être intelligent et trouver des ressources pour toujours mieux faire et prendre soin du Touquet : aller à la recherche de subventions, mettre en œuvre des investissements productifs sur nos équipements qui assurent des recettes. Le Palais, toujours lui est un formidable exemple des atouts de notre ville pour être toujours plus compétitive et attractive.

Quel impact de l’inflation sur les finances de la ville ?

Nous devons sans cesse nous adapter au contexte économique. Le Maire a en conséquence souhaité être réactif sur un certain nombre de sujets qui peuvent être impactant sur nos finances. Nous avons donc lancé un plan de rénovation énergétique de l’éclairage public, un plan de sobriété dans les bâtiments municipaux et enfin, nous allons lancer un audit sur l’usage de l’eau. Les jeunes du conseil municipal junior sont aussi des atouts pour nous permettre d’avoir des idées novatrices pour demain.

et les perspectives ?

La bonne gestion de notre commune depuis plus de 22ans nous permet de dégager des marges de manœuvres pour être toujours plus attractif, lancer de nouveaux projets, mais aussi investir sans toucher aux impôts des Touquettois et aggraver la dette.

Retrouvez prochainement l’interview en vidéo

Partager cet article