Fabien WALCZAK, Chef de la Police Municipale
La police municipale du Touquet a été créée en 2020. Quel bilan tirez-vous de ces deux années au service de la protection des Touquettoises et Touquettois ?
La création de la police municipale a permis de répondre aux attentes et besoins de la population. L’efficacité de notre police municipale, coordonnée avec la police nationale, donne des résultats tangibles et particulièrement encourageants. Alors que le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer des hausses généralisées de la délinquance et des violences, Le Touquet se caractérise a contrario par des baisses. En 2022, c’est près de 6 000 interventions qui ont été réalisées.
Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
La montée en puissance de la police municipale est évidemment progressive parce que nous la voulons professionnelle et exemplaire. Après l’extension des horaires, la mise en place d’une équipe cynophile et d’une brigade de nuit, 2023 est consacrée principalement au renforcement de la vidéoprotection. 40 caméras supplémentaires vont venir compléter un dispositif déjà très efficace et reconnu pour sa fiabilité et la qualité de ses images. Elles permettront de couvrir davantage la forêt. Pour accompagner ce développement, nous devrions également emménager dans des locaux plus fonctionnels favorisant encore plus la rapidité de nos interventions et un meilleur accueil des usagers.