LES 7 POINTS À NOTER POUR 2023
1 - PAS DE HAUSSE D’IMPÔTS DEPUIS 2009 !
C’est assez rare dans le paysage Français pour le souligner. Les impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) n’ont pas augmenté depuis 2009 ! Les Touquettois bénéficient d’une stabilité fiscale alors qu’en France, la taxe foncière a augmenté, en moyenne de 38,5 % et la taxe d’habitation de 11 %. Et 2023 confirmera cette stabilité. Si vous constatez toutefois une augmentation sur votre fiche d’imposition, cela vient de la revalorisation des bases qui elle, est effectuée par l’Etat. Du côté de la ville, le message est clair : Pas d’augmentation des taux d’imposition.
2 millions d’investissement en 2023 pour nos équipements sportifs !
2 - UNE DETTE EN BAISSE de 41% ET DES FRAIS FINANCIERS REDUITS DE 86,5%
Depuis 2001, la Ville du Touquet- Paris-Plage a engagé une politique de désendettement qui a porté ses fruits sans pour autant réduire sa capacité à investir pour l’avenir. De nombreux projets ont été portés avec toujours à l’esprit de ne pas faire peser leur financement sur la fiscalité des Touquettois. UNE DETTE EN BAISSE DE 41% : Ainsi entre 2001 et 2023, l’encours de la dette est passé de 27,6 millions à 16,2 millions d’euros soit 41% de baisse ! DES CHARGES FINANCIÈRES EN BAISSE DE 86% SIGNE D’UNE GESTION SAINE ET PROTECTRICE DES FINANCES TOUQUETTOISES Les charges financières c’est quoi ? En 2022, la ville a payé 246 180 euros de charges financières alors qu’elle en avait payé 1 822 341 euros en 2001. Cette baisse continue.
3 - UNE TAXE DE SEJOUR A UN NIVEAU RECORD, PREUVE DU DYNAMISME DE LA STATION
Le dynamisme engagé par la municipalité via une politique volontariste d’embellissement de la station accompagné d’un accroissement significatif des animations participent au rayonnement de la station et permettent d’engendrer des recettes complémentaires : Une taxe de séjour en hausse : +56% entre 2019 et 2022 (1 150 829 euros en 2022 contre 734 420 euros en 2019). Une dynamique confirmée par la fréquentation des hôtels en hausse de 11%.
4 - DES DEPENSES MAITRISEES ET UN PLAN D’ECONOMIES NOUVELLES
PAS DE HAUSSE D’IMPÔTS DEPUIS 2009 !
PLUS DE 100 AGENTS EN MOINS MAIS TOUJOURS PLUS DE SERVICES :
– 104 équivalents temps plein depuis 2008 Réorganisation et mutualisation de services, meilleure gestion des ressources humaines et meilleure réactivité ont ainsi permis de baisser significativement le nombre d’agents tout en maintenant un fort niveau de prestation et de service (Allô mairie, urgence propreté etc.).
LA DESTRUCTION DE L’AQUALUD ENTIÈREMENT FINANCÉE PAR LE PRIVÉ GRÂCE AU PROJET DUNE :
C’est officiel depuis le 3 mars dernier. L’Aqualud a été cédé au groupe NAOS porteur du projet Dune et ne rouvrira pas. Cette vente est une étape essentielle dans la reconquête d’un front de mer de qualité attendu avec impatience. L’Aqualud, qualifiée depuis longtemps de « verrue » par de nombreux touquettois et symbole de la laideur du front de mer va donc enfin disparaître au profit d’un projet qui renoue avec l’ambition architecturale du Touquet grâce à un hôtel en front de mer avec son toit végétalisé en forme de dune et ouvert sur le reste de la ville et sur la plage. Et tout cela sans que cela ne pèse sur les finances de la ville. Tout autre projet impacterait lourdement l’équilibre budgétaire de la commune et mettrait à mal le financement d’autres projets structurants comme le plan global de rénovation des voiries, la refonte du front de mer ou bien encore l’entretien général de la ville.
UN PLAN DE NOUVELLES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : Face à la crise énergétique et climatique, la ville du Touquet-Paris-Plage poursuit en 2023 sa politique d’économie d’énergie autour de 4 axes :
Economie de chauffage
La rénovation des bâtiments énergivores (Ecole Saint-Exupéry, Centre Social, Médiathèque). Régulation des températures (19°c dans les bureaux et 14°C dans les équipements sportifs)
Economie d’électricité
Remplacement des lanternes sodium par des lanternes LED : grand plan sur 3 ans ! 300 lanternes par an seront ainsi remplacées dès 2023. Plan d’éclairage avec extinction de minuit à 6h du lundi au jeudi et de 2h à 6h du vendredi au dimanche sur les axes non prioritaires.
Innovations
Plan d’implantation de panneaux solaires sur les bâtiments municipaux. Etude sur la création d’un Réseau de Chaleur à partir de déchets verts
Plan eau
étude d’opportunité et faisabilité en cours pour la réutilisation des eaux pluviales et des eaux en sortie de station d’épuration.
5 - UN PALAIS DES CONGRES DÉJÀ REMBOURSÉ A 71% ET EXCEDENTAIRE POUR LA PREMIERE FOIS DE SON HISTOIRE
Alors que l’ancien Palais était déficitaire de manière chronique, le nouveau Palais rénové, agrandi et bénéficiant d’une nouvelle gestion est désormais à l’équilibre. Ce qui signifie que la Ville n’a plus à lui verser de subvention pour qu’il fonctionne. Sa rentabilité est due à une politique volontariste en matière de culture (spectacles, concerts) et d’accueil de séminaires, de salons et d’évènements professionnels.
6 - DES FINANCES SAINES PERMETTANT DES INVESTISSEMENTS AU SERVICE DES TOUQUETTOIS
UN HAUT NIVEAU D’INVESTISSEMENT :
La gestion saine des finances communales permet de maintenir un haut niveau d’investissement en faveur de la qualité de vie des Touquettois en 2023 avec notamment : 13 M d’investissement en 2023.
7 - UNE ANNEE D’ACTIONS MAIS AUSSI DE REFLEXION POUR PREPARER L’AVENIR
2023, ANNÉE DE LA PRÉPARATION DU PLAN GLOBAL DE PERFORMANCE POUR RÉNOVER NOS VOIRIES ET TROTTOIRS
Nos voiries et trottoirs sont dans certains secteurs particulièrement dégradés et nécessitent une remise à niveau. Il convient d’agir vite pour améliorer significativement le visage de nos rues.
Mais cela à un coût et prend du temps, beaucoup de temps. Pour aller plus vite, un marché global de performance est en cours de réalisation.
QUEL EST L’OBJECTIF ? : Accélérer la réfection de la voirie et l’enfouissement des réseaux sur une période de 3 à 6 ans alors qu’il faudrait 30 ans pour la réfection des 40 km de voirie et 175 ans pour l’enfouissement des 79 km de réseaux, au rythme actuel.
COMMENT ? : Un « marché global de performance » permet de choisir un prestataire unique, lui imposer un calendrier et des objectifs précis pour rénover les réseaux, les trottoirs et la voirie en profondeur. La réalisation se fait sur 3 à 6 ans et le coût est étalé sur 20 ans.
QUAND ? : Mars 2023 : Attribution du marché Avril à juin 2023 : Etat des lieux et diagnostics Juillet à octobre 2023 : Préparation du marché Global de Performance Janvier 2024 : Début des travaux 2023 : UNE ANNÉE POUR PRÉPARER ENSEMBLE LE FRONT DE MER DE DEMAIN : Si l’année 2022 a été consacrée à la concertation avec les habitants au travers de 2 réunions publiques, de 5 ateliers thématiques ouverts à tous et d’une consultation sur internet, 2023 sera quant à elle une année consacrée à la mise en musique des idées forces que les Touquettois ont dégagé lors des Assises du Front de Mer. Et c’est le cabinet BASE LAND qui a été choisi le 3 Mars dernier pour mener à bien ce travail et proposer différents scénarii d’aménagement qui seront soumis à la population à compter de l’été prochain.